Accueil > Actualités > Heure mensuelle d’information mercredi 19 septembre de 11 heures à 12 heures (...)

Heure mensuelle d’information mercredi 19 septembre de 11 heures à 12 heures à Aurillac salle de réunion du bâtiment Q

publié le mercredi 12 septembre 2018

En présence de Philippe MARTINEZ secrétaire général de la CGT et Eric DEBUIRE secrétaire de l’Union départementale du Cantal.

Les collègues pouvant bénéficier d’une facilité horaire pour se rendre à la HMI sont ceux du bâtiment de la direction, du bâtiment Q et de celui de la CABA.

La période à venir est lourde de menace pour l’avenir de nos emplois, de notre réseau et de nos missions. Ainsi d’ici 2022 près de 20 000 suppressions d’emploi pourraient se concrétiser. Combien pour la DDFiP du Cantal ? 15, 20 emplois par an ou plus ?

Déjà il est demandé à certaines directions expérimentatrices d’accélérer le mouvement des restructurations : fusions de directions, disparitions des 2/3 des trésoreries, regroupements de services, diminution de moitié du nombre de communes d’implantation des services de la DGFiP, transferts de services complets dans des zones moins urbaines afin de réduire les budgets immobiliers.

Dans ces conditions c’est bien nos missions de service public qui seront de plus en plus difficiles à exercer comme l’ont bien compris des entreprises qui proposent de faire payer des services que nous assurons gratuitement.

Ces attaques contre la fonction publique et les fonctionnaires ne limitent pas à la DGFiP mais concerne tous les services publics pénalisant particulièrement les territoires ruraux comme le Cantal (par exemple à la SNCF menace sur les guichets de Laroquebrou ou de St-Flour).

Face à ces attaques nous agents et usagers ne restons pas inactifs comme l’ont encore démontré les fortes mobilisations du printemps dernier : 48 % et 46 % de grévistes les 22 mars et 22 mai à la DRFIP du Cantal. La venue du secrétaire général de la CGT à Aurillac et dans nos services est un signe fort qui doit nous inciter à la résistance et la reconquête de nos services publics.

Nous espérons vous retrouver nombreux à cette HMI.