Accueil > Actualités > Information importante relative à la sécurité du bâtiment Q dans le cadre de la (...)

Information importante relative à la sécurité du bâtiment Q dans le cadre de la crise du COVID-19

publié le dimanche 22 mars 2020

Vendredi 20 mars en fin d’après-midi les chefs des services du bâtiment Q à Aurillac ont été prévenus par la direction qu’un collègue a été en contact avec une personne possiblement atteinte du COVID 19. Cet agent s’est rendu après ce contact à son travail sur la seule journée du vendredi 13 mars. Il est actuellement en « quatorzaine » et les nouvelles qu’ils donnent sont rassurantes. En l’état actuel la direction, après avoir sollicité le médecin de prévention, n’envisage pas à notre connaissance de modifier l’organisation des services du bâtiment Q au regard de cet événement.

Les représentants CGT Finances publiques au CHSCT ont ce jour pris à leur tour l’attache de la médecin coordinatrice régionale afin d’avoir des précisions et d’être informé de ses recommandations et sont en attente de sa réponse.

Dans ce contexte la CGT Finances publiques du Cantal ne peut que réitérer ces demandes formulées dans sa lettre ouverte au directeur du 20 mars :

- l’organisation d’un CHSCT extraordinaire par visio ou audio conférence ;

- le maintien des seules missions prioritaires ;

- un minimum d’agents présents dans les services pour ces missions prioritaires ;

- le déploiement rapide du télétravail pour tous les agents accomplissant des missions prioritaires mais dont la présence au bureau n’est pas indispensable ;

- la fermeture complète des services n’effectuant pas des missions prioritaires.

Les représentants CGT Finances publiques au CHSCT estiment que cette information doit être portée à la connaissance de l’ensemble des collègues afin qu’ils puissent en faire part à leur médecin au moindre symptôme.

Dans l’attente d’informations complémentaires, nous appelons tous les collègues devant se rendre au bureau dans le cadre du PCA à respecter strictement « les bonnes pratiques » telles que décrites dans le document joint et à alerter leur chef de service et les représentants en CHSCT de toute situation particulière.