Accueil > Actualités > Suppressions des jours de congés : réponse de la directrice du (...)

Suppressions des jours de congés : réponse de la directrice du Cantal

publié le mercredi 22 avril 2020

Vous trouverez ci-après la réponse de Madame La Directrice aux questions qu’a formulé la CGT suite aux annonces des suppressions de jours RTT et CA.

La CGT Finances Publiques a précisé qu’elle prenait note de cette réponse et qu’à ce stade ne la considérait pas comme une fin de non recevoir.

Elle note également l’engagement de Madame GOUBERT à livrer rapidement aux agents des informations exactes.

Réponse :

« À ce stade je ne dispose pas de tous les éclairages utiles à la mise en œuvre de l’ordonnance sur les congés. La déclinaison opérationnelle doit être précisée dans les prochains jours par la DG.
Merci de ne pas considérer ma réponse qui est guidée par le souci de donner des informations exactes sur les situations évoquées, comme une fin de non recevoir.
Pour mémoire, je rappelle que le service RH est en 1ère ligne sur ces sujets et qu’il prendra contact avec les chefs de service en la matière avant toute mise en œuvre du dispositif.
S’agissant de la sortie du confinement dont la date est encore à ce stade non confirmée, les éléments de calendrier et les modalités de reprise restent à préciser
Bien à vous
C GOUBERT »

Questions :

« Sur les annonces ART T / Congés :

- Quid de la situation des agents présents par alternance dans le cadre du PCA ? Il serait injuste de leur retirer des jours alors que cette alternance était une préconisation sanitaire.
- Quid de la situation des agents à qui le télétravail n’a pas été proposé faute de matériel informatique mais qui ont continué à suivre l’actualité du service via leur messagerie personnelle ? Exemple des personnels qui ont commencé à préparer la campagne IR à partir des notes et de la documentation reçue notamment.
- Quid de la situation des agents « fragiles » qui risquent d’être confinés au-delà du 11 mai ?
- Quid de la prise de 5 jours de congés d’ici au 11 mai pour les télétravailleurs ? Qui prendra cette décision. Au cours des annonces d’hier il a été évoqué « les chefs de service ».
Sur le début du déconfinement le 11 mai :
- Des problèmes de garde d’enfants risquent de continuer à se poser (réouverture progressive des
crèches et des écoles, confinement éventuellement prolongé des grands-parents, etc.) : le recours
au télétravail pourra-t-il être prolongé ? Le recours à l’autorisation d’absence également ?