Accueil > Actualités > Grève interprofessionnelle le 9 avril

Grève interprofessionnelle le 9 avril

publié le jeudi 2 avril 2015

Les organisations syndicales nationales CGT, FO et Solidaires, appellent « l’ensemble des salariés, du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril » [1].

Les sections syndicales FO- DGFIP, CGT Finances Publiques et Solidaires Finances Publiques du Cantal répondent à cet appel.
L’austérité et le Pacte de responsabilité font sentir leurs pleins effets sur les services des Finances Publiques :
- Avec une centaine de suppressions d’emplois depuis 2000, la DDFIP du Cantal subit un plan social continu qui asphyxie totalement les services ;
- La Direction Générale avance pas à pas dans la réalisation de sa démarche stratégique : les restructurations aboutissent au regroupement de services et donc à la liquidation des structures les plus petites au nom du développement de l’administration électronique.

Mais déjà la mise en œuvre du Pacte de responsabilité fait planer dans un avenir immédiat des menaces bien plus graves pour les missions et les services :
- Projet visant à réformer totalement la taxation des revenus des particuliers en recourant systématiquement à l’auto-liquidation de l’impôt et à son paiement en ligne ;
- Réorganisation de l’ensemble des services de l’Etat sur le schéma de la réforme territoriale en cours, visant à les adapter aux nouvelles régions ;
- Privatisation à peine déguisée du recouvrement des produits locaux rendue possible par l’adoption de la loi de simplification de la vie des entreprises (article 40) en décembre 2014.

Dans le même temps, la rémunération nette des agents diminue, conséquence du gel des salaires et de l’augmentation des retenues pour pension.

Dans ce contexte, les organisations syndicales de la DDFIP15 l’affirment :
CELA SUFFIT ! Il faut arrêter le rouleau compresseur du pacte de responsabilité et de la démarche stratégique !

Il est temps que les fonctionnaires des Finances, aux côtés des autres salariés, se rassemblent dans la grève le 9 avril pour leurs revendications.

FO- DGFIP 15, CGT Finances Publiques 15 et Solidaires Finances Publiques 15 l’affirment ensemble : la période qui s’ouvre va être décisive pour l’avenir des personnels. Avec les salariés de tous les secteurs, privé comme fonctionnaires, les agents des Finances Publiques répondront présents pour s’opposer, par la grève, à l’entreprise gouvernementale de liquidation du service public républicain et de nos statuts.

Car seule la grève de l’ensemble des salariés permettra de faire échec au pacte de responsabilité et au démembrement programmé de tous les droits gagnés par la lutte syndicale.

- Arrêt de la politique d’austérité économiquement inefficace et suicidaire socialement
- Arrêt des suppressions d’emplois
- Augmentation immédiate de la valeur du point d’indice
- Un régime indemnitaire plus juste
- Arrêt du démantèlement de nos services
- Des moyens à la hauteur des enjeux.