Accueil > Dossiers > La laïcité

1905 – 2015

La laïcité

mis à jour le jeudi 10 mars 2016

La loi de séparation des églises et de l ’État du 9 décembre 1905 a parachevé la laïcité française.

Les attentats de novembre à Paris et l’état d’urgence qui a suivi nous ont privés d’une commémoration à la hauteur de son importance.

La CGT Finances Publiques du Cantal, consciente des débats qui agitent notre société actuellement (qu’est ce que la laïcité, que permet-elle, place des religions et des églises, port de signes religieux, etc..) a décidé, à l’occasion de cet anniversaire, de mettre à disposition de ceux qui voudront enrichir leur réflexion un dossier spécial (réalisé par Marcelle DRAGO).

- Intervention de la FERC- CGT (Fédération de l’Education , de la Recherche et de la Culture CGT ) qui s’est jointe à La Fédération Nationale de la Libre Pensée pour appeler au meeting Laïque du 05/12/2015 en commémoration de la loi. Ce texte est l’expression de notre organisation sur le sujet et réexamine le sujet dans le contexte actuel.

- Un article paru dans « les cahiers de l’histoire » qui reprend les circonstances et les enjeux de la loi au moment de son adoption (lien à consulter chez soi car non accessible par l’intranet).

Laïcité et réforme du Code du travail

L’avant-projet de loi portant « réforme du Code du travail » ou « loi El Khomry » propose de modifier les termes de son article L. 1121-1 qui garantit les libertés fondamentales des salariés. Selon la Fédération nationale de la libre pensée il s’agit d’une atteinte inacceptable aux libertés individuelles et à la la laïcité.
Télécharger le communiqué de presse de la Fédération nationale de la libre pensée.