Accueil > Actualités > 8 octobre 2015 : les réponses sociales deviennent incontournables (...)

Journée de mobilisation interprofessionnelle

8 octobre 2015 : les réponses sociales deviennent incontournables !

publié le jeudi 8 octobre 2015

Dans un contexte politique et économique très tendu, fait de beaucoup d’incertitudes dans le monde du travail et où sévit une véritable violence sociale, ce premier rendez-vous d’actions interprofessionnelles unitaire de la rentrée donne de l’espoir aux salariés, aux retraités, et à la jeunesse.

Dans 160 rassemblements et manifestations, plus de 100 000 salariés, retraités, des étudiants et des lycéens ont montré leur détermination à revendiquer d’autres choix économiques et sociaux et à combattre l’austérité généralisée.

JPEG - 100.3 ko
300 personnes se sont rassemblées devant la préfecture du Cantal...

Dans de nombreux départements, cette journée de mobilisation a été marquée par de multiples initiatives et arrêts de travail dans les entreprises et établissements publics, des signatures de pétitions pour l’augmentation des salaires et des pensions, des informations grand public. Les luttes locales en cours souvent unitaires, dans le privé ou le public ont été des lieux de rassemblements exprimant la solidarité des autres salariés. Les salariés d’Air France ont à nouveau manifesté leur refus des restructurations annoncées et des milliers de suppressions d’emplois. Les personnels hospitaliers ont à nouveau réclamé des moyens supplémentaires pour travailler dans de meilleures conditions et maintenir les 35 heures…

Ce rendez-vous revendicatif s’ajoute aux multiples luttes locales pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail. Sans conteste, ce 8 octobre résonne comme un démenti à tous ceux qui prônent la fatalité et la résignation.

La CGT appelle ses organisations à débattre en grand avec les salariés afin d’élargir et amplifier la mobilisation, seule issue pour gagner du progrès social.

Voir l’article de La Montagne sur le rassemblement à Aurillac.
Colère et détermination
25000 manifestants à Paris, de très nombreux rassemblements en province : 15000 grévistes à Marseille, 1700 à Lille, 3500 à Lyon, 3000 à Bordeaux, à Belfort, c’était Opération escargot avec 130 voitures…
Les 160 rassemblements et manifestations partout en France en photos et vidéo
À la DGFiP, 13,11% des agents étaient en grève, soit près de 12 000 agents selon un premier décompte partiel de la direction générale. Dans notre département ce sont près de 20% des collègues qui étaient grévistes.
Voir le communiqué du syndicat national et les résultats de la grève par direction.