Accueil > Actualités > Majoration d’autorisation d’absence

Majoration d’autorisation d’absence

publié le mercredi 3 février 2021

Les agents en charge d’enfant handicapé atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 70 % peuvent bénéficier d’une majoration des autorisations d’absence.

Outre les autorisations d’absence pour soigner ou assurer la garde d’un enfant malade, un agent appartenant aux ministères économiques et financiers peut bénéficier d’un aménagement horaire s’il est parent ou a la charge d’un enfant dont le taux d’incapacité est au moins égal à 70 %.

L’instruction du bureau RH-1A, intitulée « Les autorisations d’absence et facilités horaires pour raisons familiales » indique qu’il peut être accordé un contingent d’autorisations d’absence supplémentaires égal à une fois les obligations hebdomadaires de travail de l’agent plus un jour (soit par exemple 6 jours pour un agent travaillant à temps complet selon une formule hebdomadaire répartie sur cinq jours ; 12 jours si l’agent assume seul la charge de l’enfant).

Le nombre d’autorisations d’absence pour soigner un enfant malade ou en assurer la garde est donc majoré. Par ailleurs, ces autorisations ne sont pas subordonnées à la limite d’âge de 16 ans. Ces autorisations d’absence peuvent être fractionnées en demi-journées, voire en heures, afin de permettre aux parents d’aller, en début ou fin de semaine, chercher ou accompagner l’enfant dans le centre où il se trouve, ou le conduire à des séances de rééducation ou de soins et l’y assister.

La note précise que ce contingent d’autorisations supplémentaires doit permettre de concilier les intérêts du service et ceux de l’enfant.