Accueil > Actualités > Allo Discrim

Allo Discrim

publié le mercredi 10 novembre 2021

Un nouveau dispositif de signalement des discriminations se met en place dans notre ministère.
Même si le protocole regroupe indistinctement discrimination, harcèlement, agression, violences sexistes et sexuelles qui demandent pourtant des réponses juridiques et administratives différentes, on ne peut que se réjouir de la mise à disposition de cet outil.
Pour qu’il soit efficace, cela demandera un effort soutenu des services RH et de l’assistant(e) de prévention.

Par internet : pour prendre un RDV en ligne allez sur la plateforme allodiscrim.wethics.eu. Le code à renseigner est 1989. À l’issue de votre inscription, un expert juridique vous rappellera sous 12 heures.
Par courriel : bercy.allodiscrim@orange.fr en cas de discrimination, bercy.allosexism@orange.fr en cas d’agissement sexiste ou de violence sexiste ou sexuelle.
Par courrier : Allodiscrim, 51, rue Bonaparte, 75006Paris.

Au-delà des Finances, la CGT s’inscrit largement, entant que partenaire, dans la mise en place du nouveau dispositif de lutte contre les discriminations initiée par le défenseur des droits. Il s’agit d’une plate-forme internet qui doit permettre aux personnes s’estimant victimes ou témoins de discrimination dans l’emploi de nous contacter.

Le fonctionnement de ce nouveau service de signalement et d’accompagnement est assuré par des juristes du Défenseur des droits qui soutiennent et orientent gratuitement les personnes qui pensent être victimes ou témoins de discriminations, quels qu’en soient le motif et le domaine, via :

Un numéro de téléphone à 4 chiffres : le 3928 ;
Un site internet www.antidiscriminations.fr, doté d’un tchat disponible du lundi au vendredi (9h-18h) ;
Un accès spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes.